vendredi 23 mars 2012

pour la passion de la langue française







vendredi 23.03.2012, 05:05 - La Voix du Nord





C.Lelièvre, principal honoraire, champion de France en 2007 et vice-champion du monde annonce la dictée de l'Amopa.

Quel rapport existe-t-il entre l'AMOPA, le lycée Jessé-de-Forest et le lycée Jean-Rostand de Roubaix ? Un concours d'orthographe qui a réuni les amateurs de lettres et d'images à Avesnes-sur- Helpe.
Pour la deuxième année consécutive, 45 participants ont pris place mardi matin, dans une des salles du lycée Jessé-de-Forest pour prendre part à la dictée organisée par l'AMOPA (association des membres de l'ordre des Palmes académiques). Feuilles blanches et stylographes sont en place sur les tables séparées.

lundi 19 mars 2012

Le 2e festival du "Nanar" assume son second degré


Ludovic Schuurman, enseignant, et Bastien, un de ses étudiants, devant l'affiche du film lauréat de l'an dernier.


ROUBAIX / LYCÉE JEAN-ROSTAND




Publié le vendredi 16 mars 2012 à 06h00 Nord eclair


Pour tourner, produire, comprendre de bonnes images, il faut aussi s'en coltiner de mauvaises. Le festival du Nanar réunit avec humour et esprit un florilège de films, clips et autres croûtes choisies avec soin.
DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr

lundi 12 mars 2012

Fabiana Figueiredo a été mise à l'honneur.


Zoom sur Sangatte avec les élèves de Jean-Rostand

mercredi 07.03.2012, 05:27 - La Voix du Nord

 Fabiana Figueiredo a été mise à l'honneur.


| EXPOSITION |

Le monde de la photo est celui des passionnés d'images. Derrière chaque photo ...il y a un photographe qui reflète, en langage moderne, des images, mais également des vies. Dernièrement, le lycée Jean-Rostand a mis à l'honneur Fabiana Figueiredo, une photographe qui a fixé son zoom sur les réfugiés de Sangatte.

À Tourcoing, deux jeunes créent un studio photo


À Tourcoing, deux jeunes créent un studio photo

jeudi 01.03.2012, 05:29 - La Voix du Nord

Renaud Scalbert et Émilie Nguyen, photographes et formateurs. «Toujours dans l'espoir de rendre la vie épicée et piquante.»

| LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

Renaud Scalbert et Émilie Nguyen se sont lancés dans la création d'un studio photo, à Tourcoing. Vingt-trois ans et auto-entrepreneurs ? C'est possible

.

Ils se sont rencontrés au lycée Jean Rostand de Roubaix, lorsqu'ils préparaient leur brevet de technicien supérieur, BTS photographie. Très peu d'écoles, en France, proposent cette formation. Une fois leur diplôme en poche, en mai 2010, ils se sont lancés dans cette aventure. « On a bien été préparé pendant notre formation. On avait des cours de droit, d'économie et de gestion. Ça nous a permis d'étoffer notre projet, ensemble », explique Émilie.