mercredi 18 avril 2012

Être comme Henri-IV, ce n'est pas si mal...



L'équipe qui a mis au point le nouveau site internet du lycée. Au centre, Samuel Buil, proviseur adjoint.

Les classements attirent ou agacent. Celui des lycées fait plaisir au lycée Jean-Rostand, classé 49e de France... à la même place qu'Henri-IV à Paris pour ses résultats au bac. Dans la mise en réseau avec Van-der-Meersch, le proviseur y voit un signe qui arrive à point nommé. 

DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr

mardi 10 avril 2012

« L'illustration parfaite du plan emploi des jeunes de Lille »


« L'illustration parfaite du plan emploi des jeunes de Lille »

Pierre de Saintignon en visite au Centre informatique SNCF s'est réjoui de cette initiative, «illustration parfaite du plan emploi».

Le 6 mai 2011, la Ville de Lille a lancé son plan pour l'emploi des jeunes. Vingt-huit chefs d'entreprises, la maison de l'emploi de Lille et le lycée Rostand de Roubaix se sont engagés dans cette aventure.

Le lycée Zola connecté avec le célèbre photographe Martin Parr


Le lycée Zola connecté avec le célèbre photographe Martin Parr

Les étudiants ont posé tour à tour des questions au photographe... et en anglais!

ÉLODIE BARTOLIC > wattrelos@nordeclair.fr

L'ordinateur est allumé, la connexion Internet, établie. C'est comme si Martin Parr était à Wattrelos.

Le photographe britannique de renom, Martin Parr, était en visioconférence mardi au lycée Zola. Il a été interviewé par une vingtaine d'étudiants en BTS photo au lycée Rostand de Roubaix.

Un nouveau BTS pour remettre quinze jeunes sur les rails

Un nouveau BTS pour remettre quinze jeunes sur les rails


DELPHINE POMMIER > delphine.pommier@nordeclair.fr

Un nouveau BTS vient d'ouvrir au lycée Jean-Rostand à Roubaix. Une formation initiée par le Centre informatique voyageurs de la SNCF de Lille destinée à répondre à une pénurie de main d’œuvre dans les sociétés de services informatiques, partenaires de la SNCF.

vendredi 6 avril 2012

Les meilleurs lycées de France ne sont pas ceux qu'on croit

Les meilleurs lycées de France ne sont pas ceux qu'on croit

Par , publié le 04/04/2012 à 09:59, mis à jour à 15:12 L’ Express


A partir des résultats du bac 2011, rendus publics mercredi 4 avril, L'Express et L'Etudiant ont évalué, comme chaque année, les performances dans le public et dans le privé. En tenant compte du taux de réussite au bac, bien sûr, mais aussi de la capacité des lycées à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'à l'examen. 1 951 établissements sont ici passés au crible.

Nous avons fait beaucoup d'efforts

Nous avons fait beaucoup d'efforts

ROBERT MINÉO proviseur du lycée Jean-Rostand à Roubaix (Nord)
A.-L. A. Publié le 05.04.2012, 08h30 Le parisien
Avec 77% de réussite à l’examen, le lycée Jean-Rostand de Roubaix ne fait pas partie des « cadors » du bac. Cet établissement de 250 élèves se distingue toutefois par une sacrée performance : il a dépassé de 20 points l’objectif de réussite fixé par l’académie de Lille et se classe premier dans notre palmarès des lycées qui accompagnent le mieux leurs élèves.

vendredi 23 mars 2012

pour la passion de la langue française







vendredi 23.03.2012, 05:05 - La Voix du Nord





C.Lelièvre, principal honoraire, champion de France en 2007 et vice-champion du monde annonce la dictée de l'Amopa.

Quel rapport existe-t-il entre l'AMOPA, le lycée Jessé-de-Forest et le lycée Jean-Rostand de Roubaix ? Un concours d'orthographe qui a réuni les amateurs de lettres et d'images à Avesnes-sur- Helpe.
Pour la deuxième année consécutive, 45 participants ont pris place mardi matin, dans une des salles du lycée Jessé-de-Forest pour prendre part à la dictée organisée par l'AMOPA (association des membres de l'ordre des Palmes académiques). Feuilles blanches et stylographes sont en place sur les tables séparées.

lundi 19 mars 2012

Le 2e festival du "Nanar" assume son second degré


Ludovic Schuurman, enseignant, et Bastien, un de ses étudiants, devant l'affiche du film lauréat de l'an dernier.


ROUBAIX / LYCÉE JEAN-ROSTAND




Publié le vendredi 16 mars 2012 à 06h00 Nord eclair


Pour tourner, produire, comprendre de bonnes images, il faut aussi s'en coltiner de mauvaises. Le festival du Nanar réunit avec humour et esprit un florilège de films, clips et autres croûtes choisies avec soin.
DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr

lundi 12 mars 2012

Fabiana Figueiredo a été mise à l'honneur.


Zoom sur Sangatte avec les élèves de Jean-Rostand

mercredi 07.03.2012, 05:27 - La Voix du Nord

 Fabiana Figueiredo a été mise à l'honneur.


| EXPOSITION |

Le monde de la photo est celui des passionnés d'images. Derrière chaque photo ...il y a un photographe qui reflète, en langage moderne, des images, mais également des vies. Dernièrement, le lycée Jean-Rostand a mis à l'honneur Fabiana Figueiredo, une photographe qui a fixé son zoom sur les réfugiés de Sangatte.

À Tourcoing, deux jeunes créent un studio photo


À Tourcoing, deux jeunes créent un studio photo

jeudi 01.03.2012, 05:29 - La Voix du Nord

Renaud Scalbert et Émilie Nguyen, photographes et formateurs. «Toujours dans l'espoir de rendre la vie épicée et piquante.»

| LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

Renaud Scalbert et Émilie Nguyen se sont lancés dans la création d'un studio photo, à Tourcoing. Vingt-trois ans et auto-entrepreneurs ? C'est possible

.

Ils se sont rencontrés au lycée Jean Rostand de Roubaix, lorsqu'ils préparaient leur brevet de technicien supérieur, BTS photographie. Très peu d'écoles, en France, proposent cette formation. Une fois leur diplôme en poche, en mai 2010, ils se sont lancés dans cette aventure. « On a bien été préparé pendant notre formation. On avait des cours de droit, d'économie et de gestion. Ça nous a permis d'étoffer notre projet, ensemble », explique Émilie.

mardi 21 février 2012

Justine Pluvinage de retour pour une première exposition

ROUBAIX / LYCÉE JEAN-ROSTAND

Justine Pluvinage de retour pour une première exposition

Justine Pluvinage, ancienne élève du lycée Rostand en BTS photo, a présenté sa première exposition personnelle. Justine Pluvinage, ancienne élève du lycée Rostand en BTS photo, a présenté sa première exposition personnelle.

Étudiante en BTS photo au lycée Rostand, Justine Pluvinage est revenue sur ses terres pour exposer ses premières oeuvres. Quatre vidéos qui montrent la fragilité de l'être humain.



DELPHINE POMMIER > delphine.pommier@nordeclair.fr

lundi 20 février 2012

Il y a une vie après le baccalauréat

ROUBAIX / LYCÉE JEAN-ROSTAND

Il y a une vie après le baccalauréat

Le lycée Rostand organise ce matin un forum de l'orientation. Le lycée Rostand organise ce matin un forum de l'orientation.

Ce matin, le lycée Jean-Rostand organise un forum de l'orientation. Vingt-quatre partenaires présenteront des formations ou des métiers possibles après le bac.



dimanche 19 février 2012

Roubaix : le proviseur de Rostand parle du lycée Van-der-Meersch

ROUBAIX / EXCLUSIF

Roubaix : le proviseur de Rostand parle du lycée Van-der-Meersch

Robert Minéo, proviseur de Jean-Rostand, et futur proviseur des deux  lycées en réseau. Robert Minéo, proviseur de Jean-Rostand, et futur proviseur des deux lycées en réseau.
  • Plutôt discret jusqu'alors dans les médias, accusé de servir un projet de fermeture du lycée Maxence-Van-der-Meersch, Robert Minéo, le proviseur de Jean-Rostand, a accepté de livrer sa version. Son ambition, dit-il, est bel et bien de relancer le lycée des Trois-Ponts.

lundi 23 janvier 2012

Devenir la force de frappe du public...

ROUBAIX / LYCÉE JEAN-ROSTAND

Devenir la force de frappe du public...

Valeur sûre de cette journée portes ouvertes, le BTS audiovisuel qui accueillait hier en captation le groupe de rock Lix. Ci dessous, les labos ont également présenté leurs installations. Valeur sûre de cette journée portes ouvertes, le BTS audiovisuel qui accueillait hier en captation le groupe de rock Lix. Ci dessous, les labos ont également présenté leurs installations.

Hier, le lycée Jean-Rostand organisait sa journée portes ouvertes. Boudée par les enseignants de Van-der-Meersch. Lui même ancien professeur au lycée des Trois Ponts, Robert Minéo, proviseur de celui de la rue d'Alger comprend ces réticences mais il croit pourtant à la « mise en réseau » proposée par le Rectorat.

dimanche 15 janvier 2012


ROUBAIX / LYCÉE JEAN-ROSTAND

L'école Albert-Camus « s'audiovisualise »

Au lycée Jean-Rostand, les élèves ont pu visiter les locaux du BTS audiovisuel. Les étudiants leur ont patiemment appris à utiliser le matériel. Ils leur ont expliqué des techniques de truquage et leur ont même servi du chocolat chaud et des viennoiseries



Dans le domaine de la formation aux métiers de la télévision et du cinéma, le lycée Jean-Rostand est devenu une référence. On vient de toute la France pour être admis au BTS audiovisuel. Pourtant, curieusement cette section reconnue au niveau national est encore mal connue à Roubaix. Et cela chagrine Robert Mineo, le proviseur.