lundi 30 mai 2011

Nouvel R


· Intervention du groupe « Nouvel R » au lycée Jean-Rostand : un bilan très positif pour un projet hors du commun

samedi 28.05.2011, 05:22 - La Voix du Nord

Les élèves ont enregistré leurs textes avec l'aide de David et Julien, membres du groupe Nouvel R.

| COLLABORATION |

Dans le cadre du CLEA (Contrat local d'éducation artistique), La Cave aux Poètes ...

a mis en place des rencontres entre une classe de seconde du lycée Jean-Rostand de Roubaix et le groupe de hip hop Nouvel R. Ce groupe, originaire d'Angers, a déjà sorti deux albums et donné plus de 120 concerts partout en France.

samedi 28 mai 2011

Du rap

Sur la face cachée du rap

Bien sûr, il y a les frasques de Joey Starr ; il y a aussi des textes qui appellent à toutes formes de violence. Même s'il s'agit là de son aspect le plus médiatisé, le rap ça peut être bien autre chose. Le collectif Nouvel R, dans le cadre d'un contrat local d'éducation artistique a décidé d'en révéler la face cachée. Nettement plus séduisante.


La « douceur angevine » ils savent ce que c'est. Et pour cause le collectif Nouvel R est originaire d'Angers. Est-ce pour cela qu'ils pratiquent un rap à la Du Bellay. « Du rap alternatif » précise l'un des membres du collectif qui intervenait hier au lycée Jean-Rostand.

vendredi 13 mai 2011

20 Minutes

le lycée Jean-Rostand ne manque pas d'animation

Publié le 12 mai 2011.
Cinéma
Des BTS participent au tournage d'un film à RoubaixSilence, on tourne. « Moteur, action ». Le lycée Jean-Rostand de Roubaix accueille pendant quatre semaines le tournage d'un film d'animation pour Arte. Une première dans la région et l'occasion pour une quinzaine d'élèves en BTS audio-visuel de participer à une expérience exceptionnelle

Loin de Cannes

Roubaix, très (très) loin de Cannes

jeudi 12.05.2011, 05:21 - La Voix du Nord
A Roubaix, on n'a pas la mer, on n'a pas la plage, on n'a pas Robert De Niro, mais on a des idées ! Des idées, et de l'humour en ce qui concerne Robert Mineo, le proviseur du lycée Jean-Rostand dont la section cinéma se fait régulièrement remarquer. On imagine qu'il a dû se creuser pour trouver un moyen d'associer ses étudiants au festival de Cannes... Et c'est ainsi que le lycée Jean-Rostand a inventé le « festival du Nanar ». En tout, sept films seront présentés aux étudiants d'ici le 19 mai, dont le « cultissime » Le père Noël contre les martiens. Un peu de dérision, deux pincées de mauvais goût, et si le soleil veut bien briller encore un jour ou deux, on n'aura rien à envier aux Cannois !t O. H. • AUJOURD'HUI

jeudi 12 mai 2011

Course en cours


VILLENEUVE D ASCQ / COURSES EN COURS

Des mini-bolides plus vrais que nature

Les lycéens de Jean-Rostand à Roubaix ont choisi le thème du tuning pour leur équipe.

Ils sont près de 400 collégiens et lycéens de l'académie à avoir participé à la création de mini-formule 1 électriques au 1/14e. De la conception assistée par ordinateur à la fabrication, ils ont tout géré. Un beau défi technique et sportif qui sera jugé aujourd'hui à l'IUT.


ISABELLE DUPONT > isabelle.dupont@nordeclair.fr

mardi 10 mai 2011

Six semaines de tournage pour Arte



Six semaines de tournage pour Arte !
Publié le dimanche 08 mai 2011 à 06h00
Le tournage a lieu sur fond vert. les images d'animation seront ensuite ajoutées en post-production.
C'est une expérience inédite pour les équipes et les élèves du lycée Rostand. Une équipe de cinquante personnes s'y est installée pour le tournage d'un long métrage d'animation qui sera diffusé en mars 2012 sur Arte. Avec des comédiens réels et des objets peints. Incroyable.



DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr

lundi 9 mai 2011

Un film d'animation



Un film d'animation à la technique unique tourné au lycée Jean-Rostand
samedi 07.05.2011, 13:19 - PAR SARAH BINET

Mixer jeu d'acteur et animation: une nouvelle technique moins coûteuse et très originale. PHOTO « LA VOIX »
ON EN PARLE
L'équipe de tournage du film d'animation « Je vous ai compris », une fiction qui se déroule pendant la guerre d'Algérie et qui sera diffusée sur la chaîne Arte, a pris ses quartiers au lycée Jean-Rostand depuis les vacances de Pâques. L'occasion pour les étudiants d'observer le travail des professionnels qui utilisent une technique de tournage très particulière.



Des tournages, le grand studio du lycée Jean-Rostand de Roubaix en a déjà accueilli un paquet. Mais celui du film d'animation Je vous ai compris, qui raconte comment le Putch des Généraux de 1961 va faire basculer la vie de trois jeunes gens, prend une tout autre ampleur. L'équipe, composée d'une cinquantaine de personnes, a posé ses valises pendant les vacances de Pâques et restera six semaines.