lundi 15 décembre 2008

John Batho



EXPOSITION
Batho au lycée Rostand
Publié le samedi 13 décembre 2008 à 06h00 Nord Eclair
Le photographe John Batho, de renommée internationale, est venu livrer ses précieux conseils aux élèves et étudiants du lycée Jean-Rostand.





Comment réunir les lettres, les arts plastiques et les sciences physiques ? Le lycée Jean-Rostand a trouvé la réponse en organisant un projet culturel et pédagogique autour de l'oeuvre du photographe John Batho.
Il a débuté sa carrière en 1961. Il propose une oeuvre photographique tout en couleurs, jouant avec les effets de matière et questionnant la vision de chacun. En 1977, il obtient le prix Kodak de la critique photographique. Invité par la documentaliste du lycée Sylvie Dupuis, John Batho a pu rencontrer élèves et étudiants et échanger avec eux sur le thème de la photo. L'équipe pédagogique a en effet réuni un ensemble d'élèves hétérogène pour constituer des groupes de travail : des étudiants issus des BTS photo et audiovisuel, mais également des élèves provenant de filières très scientifiques comme la 1e sciences de l'ingénieur. Thème du projet : Roubaix au fil de la couleur. Le résultat est admirable : un travail main dans la main, entre jeunes et professeurs. Patrick Bockaert, prof de photo, Hélène Dubois, prof de physiques, et bien d'autres ont encadré le projet au fil des mois. Un succès. Exposition visible jusqu'au mercredi 17 décembre.

samedi 1 mars 2008

Valerie Rouzeau







© Photo La Voix


Lundi, l'artisteparisienne était de passage au lycée Jean-Rostand pour partager son amourde la poésie avec une cinquantaine de jeunes élèves de BTS et de première.L'initiative est louable, et n'en était pas à son coup d'essai, cette semaine. Depuis plusieurs années maintenant, le lycée Jean-Rostand s'attache à entrouvrir les portes de la poésie à un maximum de ses élèves. Après la visite de l'artiste camerounais Ada Bessomo l'an passé, l'établissement roubaisien a accueilli lundi Valérie Rouzeau, l'auteur de deux recueils très remarqués en 1999 (Pas revoir) et 2000 (Neige rien ). À la fois poète, traductrice et parolière, cette artiste d'origine bourguignonne s'est également distinguée en écrivant deux titres de l'album Alice et June du groupe Indochine, à la demande de Nicolas Sirkis. (Ladyboy et Tabulla). Les fans apprécieront...